Accueil Bienvenue sur avalanche-net

Vêtements - Les 3 couches

Les vêtements sont l'ultime protection contre le froid en montagne. L'été, sauf à haute altitude, pas de problèmes. L'hiver, même très bas, il fait froid.

Pour ce protéger efficacement du froid, le système des trois couches a fait ses preuves.

  • Couche 1 : sous vêtements en synthétiques capables d'évacuer la transpiration. Appelés aussi "double peau", ses sous vêtements se portent généralement près du corps et séchent très rapidement.
  • Couche 2 : vêtements en fibre polaire ou matières chaudes et confortables.
  • Couche 3 : vêtements imperméables et respirants contre les intempéries.

En séquipant de cette façon on module les couches selon les conditions climatiques. Couche 1 quand il fait chaud, on ajoute la couche 2 quand ça se refroidit, puis la couche 3 quand le temps deviend humide et froid. L'ordre 1, 2, 3 est important. On ne peut pas vraiment intervertir les couches. Mais si vraiment il ne fait pas assez froid pour mettre la couche 2, mais qu'il faut se protéger du vent, on peut faire sauter cette couche et mettre la couche 3 directement sur la 1. Ce n'est pas toujours très agréable...

Le choix des vêtements est primordial, il faut donc souvent passer du temps à chercher celui qui nous conviend (je ne parle pas de la couleur, mais plutôt de la spécificité technique et du prix).
Il faut faire attention également à la résistance à la déchirure des tissus (le Cordura est très bien), car il n'y a rien de plus agaçant que de frôler les parois rocheuses en faisant attention de ne pas déchirrer sa nouvelle veste.

De façon général, les grandes marques font de bon produits, mais il arrive de temps en temps que l'on ne paie que la marque... vigilance. De même il y a des matières auxquelles on peut faire confiance : Cordura ®, Goretex ®, MP+ ®, etc.

S'agissant des membranes respirantes, elles ont leur bon côté et leurs limites. Il est vrai que le confort que procure une bonne membrane respirante est appréciable. D'un autre côté leur durée de vie, leur entretient, et leur prix sont des facteurs conséquents. Sans parler des limites de fonctionnement de ces dites membranes. N'avez-vous jamais été mouillé avec ce type de tissus ? Les conditions extrêmes, comme leur nom l'indique sont aussi extrêmes pour ces tissus (comment réagissent ses membranes soumises à un taux d'humidité de 100% sous forme de vapeur ou brouillard durant un temps prolongé ?)
Pour rester sec, rien ne vaut un bon poncho à 2 euros... (plaisanterie à 2 euros aussi... :-)

Les vêtements techniques sont souvent chers mais sont irremplaçables. L'idéal pour s'équiper à petit prix et de s'équiper hors saison sur les fins de stock, ou dans les magazins spécialisés en fins de stock. (Sporstock à Grenoble-Saint Martin d'heres).

Budget
D'une façon générale compter :

  • 15 à 50 euros pour la couche 1
  • 20 à 200 euros pour la couche 2
  • 120 à 750 euros pour la couche 3

Jey

remarque : sans blagues un poncho dans son sac sa sert souvent, et pas que pour se protéger contre la pluie, mais aussi pour faire une nappe, ou un drap, ou encore pour protéger son sac, etc. C'est un outil indispensable et pas cher !

Publicité