Accueil Bienvenue sur avalanche-net

Vêtements - La couche 2

Dans le système trois couches, la couche 2 est la couche qui joue le rôle de protection thermique.. On l'appèle, à tort, la polaire.

Cette couche permet de conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. De la même manière que le fait un thermo avec le café. Les fibres utilisées doivent avoir une grande capacité à emmagaziner l'air.

La fibre polaire, ou laine polaire (laine frottée sur une face - face nord...) est le tissus utilisé par excellence. Malgrès ses très bonnes qualités thermiques, c'est un matériau volumineux. La micro-polaire est une variante moins emcombrante mais aussi moins chaude...

Aujourd'hui, de nouveaux tissus voient le jour comme le "tinsulate ®". Les qualités thermiques et son encombrement sont améliorées par rapport à la classique laine polaire. Sa fabrication hi-tech permet une optimisation des espaces d'air (fibres alongées). De plus il peut être utilsé ailleurs (chaussures, cagoules, gants, etc)

Ces tissus doivent également permettre l'évacuation de la transpiration vers la couche suivante (3).

Là aussi, il existe pas mal de modèles : avec ou sans manches, avec zips d'aération, et surtout des modèles qui se "zippent" comme une doublure sur les vestes de la couche 3 adéquates (selon les marques). Il existe aussi des modèles aves des renforts en "cordura ®"aux endroits fragiles soumis au frottements (coudes, épaules - pour le sac, ceinture - pour le baudrier, etc). J coneille un modèle avec zip d'aération sous les bras, et les poches (voir photo), et avec des renforts. La possibilté de le mettre en doublure, c'est gadget et surtout on ne le fait pas, car lorsqu'on ouvre la veste on ouvre les deux ensemble (c'est idiot, mais bon...).

La couche 2 se doit d'être assez ample. Il faut opter pour une taille plutôt large de façon à pouvoir créer une couche d'air entre les couches 1 et 2. La polaire peut-être potée seule par froid moyen, mais dès que le vent se lève, il passe à travers les fibres et la nécessité d'une couche 3 se fait vite sentir ! (quelle belle transition...)

Budget : 20 euros à 200 euros

Jey

Publicité