Accueil Bienvenue sur avalanche-net

Vêtements - La couche 3

Dans le système trois couches, la couche 3 est la couche qui joue le rôle de protection contre l'eau et le vent. C'est la veste

Cette couche est une couche de protection. Elle doit protéger de la neige ou de la glace, de la pluie, de la condentation de l'air (humidité), mais aussi du vent et du rocher.

Le tissus doit être résistant, totalement imperméable et résistant. Une menbrane de type "goretex ®" ou "novadry ®" est souhaitable. OU encore un traitement "mp+ ®" de francital, qui a l'avantage de pouvoir être appliqué sur des tissus élastiques !

Selon les modèles on trouve des gadgets assez différents : en vrac : capuche amovible, aératons, nbre de poches, poche pour arva, lanière pour retenir les gants, possibilité de mettre une polaire en doublure.

Parmis tous ces plus, il faut faire particulièrement attention à la capuche : elle doit être ajustable, grande, épaisse, avec un bon rabat sur le nez. C'est important car c'est par la tête que nous perdons le plus de chaleur. De plus, il faut prévoir que l'on risque de mettre en dessous un bonnet et un casque. Qui plus est, une capuche qui tombre sabs arrêt sur les yeux est génante.

Il faut également faire attention aux aérations : poches arérantes, et zip sous les bras. Pour aller chercher dans le détail, il faut préferer des zip en plastiques qui ne sont pas froids au toucher (on risque moins de rester coler). Sur toutes les fermetures il faut vérifier qu'il existe bien un rabat pour éviter ou vent et au froid de s'engoufrer, de préférence sous formes de scratch (plus pratiques a faire et défaire). Enfin, ultime prescription, toutes les fermetures éclaires doivent disposer d'un petit bout de tissus ou de cordelette afin de pouvoir les manipuler avec des gants. Il n'y a rien de plus désagréable et dangereux que de devoir quitter ses gant pour arriver à attraper la fermeture...

La couche 3 se doit d'être assez ample pour ne pas être géné dans les mouvements. Francital propose une gamme de vétements élastiques dans ce but. La veste est la première barrière contre le froid. Si les polaires et les sous vétements se valent presques tous, du côté des vestes c'est différents. Chaque marque a son avantage et son prix. Et au prix où sont vendues ces vestes il faut faire attention au moindre détail.

Budget : 120 euros à 750 euros

Jey

Publicité