Savoir : La sécurité

Utiliser un D.V.A

Introduction

15 minutes ! C'est le temps moyen que l'on a pour retrouver une personne vivante sous une avalanche. En considérant que cette personne n'est pas morte sur le coup. Il faut donc savoir se servir de son DVA.

Les schémas de recherche exposés ici, le sont, à titre éducatif, il faut impérativement se reporter à la notice d'utilisation de son appareil pour connaître sa parfaite utilisation.

1. Avant de recevoir un signal

Gardez votre calme et commencer immédiatement les recherches, sauf si il y a risque d'une nouvelle coulée. Essayer de remarquer rapidement des endroits de visu, ou la victime pourrait être vêtements ou sac qui dépasse, batons, etc... Il faut faire le silence, car la victime peut parfois être peu ensevelie et on peut l'entendre appeler. Ne pas oublier non plus de prévenir les secours.

Passer rapidement son DVA, et tous les autres, en mode réception. J'insiste sur le fait, que tous les autres DVA doivent être en réception (ou sur off), car sinon, il y aurait perturbation du signal de celui de la victime.

Enfin commencer les recherches.

2. Recherche en croix

C'est le type de recherche qui s'effectue à l'aide d'un DVA de type "classique". Il ne faut pas modifier l'orientation de l'appareil durant ce type de recherche. Il vaut mieux donc le tenir verticalement. On peut baliser les différentes intersection si cela peut aider, mais sans perdre de temps bien sur.

A partir du point de disparition de la victime (A), descendre en parcourant la zone de recherche en zigzag d'environ 40 m de large. Si plusieurs personnes effectuent la recherche, celle-ci se fera allors en ligne droite avec 40 m entre chaque personne. Essayer de garder une distance minimum de 20 m du bord de la zone de recherche.

A partir du point de réception du premier signal (B), continuer en ligne droite. Le signal va croître et va commencer à décroître (D). A ce moment, revenir en arrière au point où le signal était le plus fort (C). Puis partir en ligne droite dans la direction perpendiculaire à la précédente. Dans le cas, où; le signal baisserait encore (E), repartir en arriè, en repassant par C puis continuer dans cette direction. Continuer en respectant le même principe.

Au fur et à mesure que l'on se rapproche de la victime, il faut tourner le bouton de réglage de la sensibilité pour l'ajuster à la recherche. Quand le bouton est en position minimal (inf. à 1m) la victime est très proche. Lorsque le point F est trouvé, il faut chercher rapidement dans un rayon de quelques mêtres, un eventuel deuxième point de signal maximal.

La victime est localisée !

3. Recherche directionnelle

La recherche directionnelle ne peut se faire qu'avec un DVA de type directionnel. C'est bête mais c'est comme ça. Chaque appareil a sa propre technologie, la notice est donc indispensable.

Commencer comme pour la recherche en croix, mais à partir du premier signal reçu (B), suivre les indication de la flêche du DVA pour s'orienter et partir droit dans cette direction sur quelques mêtres. Puis s'arrêter et corriger la direction en fonction des données de l'appareil, marcher en ligne droite quelques mêtres et recommencer jusqu'au point C du signal maximal. Souvent la trajectoire sera courbe. Ne pas oublier de tourner petit à petit le bouton de réglage du signal.

Puis localiser précisemment la victime avec un balayge au ras de la neige comme pour la recherche en croix.

La victime est localisée !

4. Sonder et creuser

Une fois la victime localisée précisement par un balyage de 2 m de rayon au ras de la neige, sonder sur une surface de 2m2 pour trouver le corps. Puis creuser. Creuser efficacement et rapidement, attention à ne pas blesser la victime.

La sonde et la pelle sont indispensables. Pour faire un trou de 1 m à la main il faut 20 fois plus de temps qu'avec une pelle. Et trouver rapidement quelqu'un sous 2m de neige sans sonde, c'est impossible.

5. Le cas où il y a plusieurs victimes

S'il y a plusieurs victimes, et plusieurs DVA en mode emission, les recherches se compliquent du fait des interférences. Certains modèles de DVA proposent de gérer électroniquement le phénomè;ne. Je ne connais pas leur efficacité. Mais il faut savoir que la recherche multivictime n'est pas aussi simple que cela en a l'air. De toutes façons, si on est seul pour les recherches, le temps de sauver une première personne prendra déjà beaucoup de temps. Un temps précieu qui ne sera pas au bénéfice des autres victimes.

6. L'entraînement

Tu auras compris que l'utilisation d'un dVA est très technique et demande un entraînement et une révision des principes le plus souvent possible. Creuser dans la neige n'est pas simple non plus, surtout lorsqu'elle est compacte après une avalanche !

Pour finir, penser à ne pas laisser trop de déchets sur le site, qui pourrait troubler les recherches des sauveteurs et surtout des chiens d'avalanche (mégots, nourriture).

Publicité