Accueil Bienvenue sur avalanche-net

Via ferrata : les mousquetons

Le mousqueton relie la longe au cable. Il doit donc être résistant à une chute. Mais on va également beaucoup le manipuler lors des passages d'ancrage. Il doit être ergonomique.

Les éléments de sécurité
Les mousquetons doivent être solides, légers et pratiques. Pour cela il doivent être à la norme K. Ils doivent être assez évasés pour laisser passer les gros cables ou chaines souvent rencontrés en via. Enfin, le système de sécurité anti-ouverture doit être efficace et pratique (rapide et simple d'emploi).
Les mousquetons à vis sont donc à éviter : soit on va devoir visser et dévisser sans cesse, soit on ne va pas les visser, et c'est dangereux, ils riqueront de s'ouvrir.

Attacher le mousqueton à la longe
Les mousquetons s'attachent à la longe avec un noeud simple ou un huit, en laissant 15 cm de corde minimum après le noeud. Ce brin de 15 cm peut être scotcher pour le pas géner, après avoir été bien serré (par ex en se pendant dessus).
La corde peut et doit être maintenu au bon endroit du mousqueton de trois manière différentes : avec un élastique, avec un "stop" comme sur la photo, ou avec du scotch.


Jey

Publicité