Accueil Bienvenue sur avalanche-net

Via ferrata : la longe

La longe de via ferrata est l'élément principal de sécurité. C'est elle qui sera capable d'absorber l'énergie du choc en cas de chute. IL NE FAUT JAMAIS UTILISER UNE CORDE OU UNE SANGLE POUR SE LONGER. La longe de via ferrata est particulière. Elle doit comporter un ABSORBEUR d'énergie.

Types de longe
Il existe deux types de longes : la longe en Y et la longe en V.

La longe en V est la première apparu. Il n'y a qu'un seul brin de corde dynamique. L'absorbeur est place au centre. Lors de la progression, un seul brin est relié au cable. Lors du passage d'un ancrage, on attache le brin libre et on détache l'autre.

La longe en Y est la plus répandue, et la plus sure. Elle est formée de deux brins de corde dynamique reliés entre eux en forme de Y. L'absorbeur est placé sous la jonction. On l'utilise les deux brins toujours reliés au cable lors de la progression. Et l'on passe un brin après l'autre lors du passage d'un ancrage.

Longe en Y ou longe en V ?
Je ne préconise pas la longe en V. Je préfère la longe en Y, plus sure. La longe en V tend à disparaître de toute façon.

longe en Y

Attention, pour les besoins de cette photo des mousquetons classiques ont été utilisés, il faut utiliser des types K (voir plus bas)

Les éléments de la longe en Y
- la corde : il s'agit de corde dynamique de diamètre compris entre 10.2mm et 11mm. Attention ne jamais utiliser de cordre statique ni de sangle. C'est un danger de mort !

- L'asorbeur : c'est une pièce de métal qui permet de faire coulisser la corde tout en la freinant lors d'une chute. Ainsi il absorbe l'energie. voir la fiche absorbeur

- Les mousquetons : Ce sont eux qui relient la longe à la ligne de vie (le cable). Ils doivent être résistants, larges, faciles à manipuler et sécurisés. Il faut utiliser des mousquetons spécifiques de type K si possible. voir la fiche mousqueton

- noeud de jonction : il s'agit du noeud qui relie les deux brins. Cala peut être un noeud simple ou un huit. Il doit y avoir au moins 15 cm de corde à la sortie du noeud en cas de glissement. Les longes vendues dans le commerce utilisent quelquefois d'autre procédés réalisés en usine.

- réserve de corde : lorsque l'absorbeur va laisser glisser la corde pour aborber l'énergie d'une chute, c'est cette réseve de corde qui va être utile. Il faut laisser au moins 1.20 m de corde. Ici aussi les longes du commerce sont réglées d'usine. Souvent lors de la progression, cette réserve de corde gène. Il ne faut pas l'attacher au baudrier, ni faire un noeud. Il suffit simplement de glisser un bout sous le cuissard par exemple ou sous la ceinture, de cette manière en cas de chute elle se libèrera facilement.

- noeud d'attache en huit : réalisé au bout de la corde de réserve, il sert à attaché l'absorbeur au baudrier. Ne jamais attaché l'absorbeur avec une sangle ou un mousqueton. C'est un danger de mort ! voir la fiche absorbeur. Il permet également d'arreter le coulissement de la réserve de corde.


Jey

Publicité