Accueil Bienvenue sur avalanche-net

L'orientation, l'erreur volontaire

Quoi ! Faire une erreur volontairement !

Bien oui. C'est le must en matière d'orientation. Je m'explique. Tu sais très bien que l'être humain n'est pas fiable à 100% (enfin... sauf toi bien sur), ta carte non plus et ta boussole non plus. Même ton GPS il fait des erreurs ! Alors le but de la manoeuvre et de se dire. Puisqu'il y a un taux d'erreur, je ne suis pas sur à 100 % de pouvoir rejoindre mon point de route. Je vais donc moi même créer une erreur grossière comme ça, je serais sur de ne pas rater ma route...

Un exemple :
Je me dirige vers le seul pont qui traverse ce fameux torrent que nous ne pouvont pas traverser autrement. Mais voilà. Ma boussole et ma carte ont un certain taux d'erreur. Si je vise directement le pont tout droit, et que je tombe bien dessus, pas de problème. Mais si il y a erreur et que je ne le vois pas... comment savoir si je suis à gauche ou à droite du pont ?!
LA solution pour éviter ce piège et d'avoir visé volontairement beaucoup plus à gauche (ou à droite c'est toi qui vois...) du pont. Ce qui fait que lorsque je vais arriver devant le torrent, je saurais de façon certaine que le pont se trouve sur ma droite ! GENIALE ! Non ?
L'autre avantage est que le pointage n'a pas besoin d'être extra précis.


Jey

Publicité