Accueil Bienvenue sur avalanche-net

L'affûtage de carres

Dans la peuf, les carres on s'en fout, mais la poudre elle tombe quand elle veut. Alors il reste la piste, la neige dure, la glace. Ici la carre a son importance. Si elle n'est pas correctement affûté les virages se terminent sur le cul.

MÉTHODE : Grace à une lime à métaux il faut limer la carre en angle droit (90° pour les intellos), le mieux c'est d'avoir un petit appareil (je connais pas le nom) qui permet de maintenir la lime à 90°. Mais attention !!! il ne faut pas limer de partout, regarde de près la carre à certains endroits en général les extrémités, la carre a été volontairement aplatie, c'est là qu'il ne faut pas affûter. La carre affûtée ne doit pas couper, une petite vérification simple (pour vérifier), passe l'ongle sur la carre si un peu d'ongle se détache c'est OK.

Le petit plus, grâce à une pierre à huile enlève les micro bavures tout le long des carres. Ceci empêche la carre de se désaffûter trop vite. En éliminant les bavures, lors de l'utilisation de la planche sur la neige glacée cela durera plus longtemps...

P.S. : on dit la carre ou le carre ?


Jey

Publicité