Accueil Bienvenue sur avalanche-net

Via ferrata : le casque

L'utilisation d'u casque est très conseillée. Bon c'est vrai que c'est plutôt génant, mais aujourd'hui des marques comme PETZL ont des produits très au point qui ne glissent plus.

Pourquoi un casque ?
Poure deux raisons.
En cas de chute, le casque protègera votre tête. Pas besoin de dessin.
Mais il existe aussi un phénomène appelé "le citadin à la montagne se défoule" qui a comme conséquence les fameuses chutes de pierres.
Souvent les via serpentes, et on se retrouve avec des ferristes au dessus de notre tête qui vont faire tomber un cailloux. Et bien, même un petit gravillon, après 50 mêtre de chute ça fait très mal.

Quelle résistance pour un casque ?
Les casques d'aujourd'hui arrivent à nous protéger de chocs verticaux ou latéraux d'au moins 5 Kg !

Types de casques
Il existe deux types de casques : les casques pleins (type VTT) et les casques creux (style alpinisme/spéléo).
Les casques pleins sont très efficaces contre les chocs, mais beaucoup moins contre les perforations. L'absorption est faite par une couche de matière entre la tête et l'exterrieur du casque. Cela rend le casque très léger et très ergonomique, mais aussi fragile.
Les casques creux sont moins efficaces contre les chocs, en revanche, ils sont plus résistant aux perforations. L'absorption est faite grâce au vide entre les sangles serre-tête et l'exterrieur du casque. Ce type de casque est plus lourd et plus robuste dans le temps.


Jey

Publicité