Accueil Bienvenue sur avalanche-net

L'orientation, la boussole

La boussole ce petit bidule que tout le monde connaît, ce modeste objet, ce truc sans grande valeur, que même les gosses ont, est l'outil indispensable du randonneur. Mais sais tu t'en servir ? Mon but ici n'est pas de tout dire sur la boussole, mais juste quelques techniques de base, d'autres plus techniques, et enfin quelques exemples d'utilisations combinées


Utilisation de base :
La boussole, ça sert à indiquer le nord, enfin presque, car le nord magnétique ( celui de la boussole) est un peu décalé par rapport au vrai nord géographique. Mais ceci est négligeable en France sur une petite rando. Certaines bonnes cartes indiquent les décalages à faire. La boussole est graduée en degrés ( 360, pour les matheux), ce qui facilite bien les choses: ainsi on peut connaître le sud, l'est et l'ouest, mais aussi tous les intervalles entre, au degrés près.


Le pointage :
Quand on sait où on est sur la carte, et que l'on veux aller à un point precis de cette carte, on mesure l'angle par rapport au nord du point sur cette carte. On lève la tête et on vise cet angle avec sa boussole, après avoir repéré le nord et s'être calé dessus. Ainsi, le point visé correspond à celui de la carte. Ensuite le plus dur reste à faire : marcher pour le rejoindre.



Utilisation Technique:
Dans technique, il y a "tech" du grec "techus" qui veut dire "compliqué"; et "nique" du banlieusard "nike" qui veut dire... "chaussure". Pourtant l'utilisation de la boussole n'est pas si compliquée. Je ne vais aborder que deux types d'utilisation : la triangulation et la navigation brouillard.


La Triangulation :
Cela veut dire que l'on va faire un triangle. Mais pourquoi?  Pour savoir où on est par exemple. Cela peut servir parfois!... Il faut une boussole et une carte.



Grâce à la boussole on vise un point remarquable dans le magnifique paysage qui nous entoure( ex : un sommet détaché). On relève son angle par rapport au nord. On refait la même chose sur un autre endroit, si possible distant de plus de 90 degrés c'est mieux. Ensuite on repère ces deux sites sur la carte et à partir d'eux on trace le droites correspondant aux angles relevés pour chacun, ici par rapport au nord de la carte. A l'intersection des droites, c'est nous. Youpi.



Encore mieux. On peut le faire avec 3 points de visée, là c'est le top. Mais dans ce cas, il sera rare que les 3 droites se recoupent parfaitement en un seul point. On aura un triangle, une zone probable.


Note pour les feignants fortunés : Il y a aussi le GPS...



Navigation Brouillard:
C'est une adaptation du pointage quand on ne voit pas à trois mètres. On scotch la boussole sur un bâton bien droit, et on vise précisément la direction sur la boussole. On marche ensuite sans perdre l'angle en direction du bout du bâton. Il y a une variante : On dit à un pote de passer devant et on le dirige  sans bouger et sans le perdre de vue. On le rejoint. Puis on recommence.


Utilisation combinée :
Les lecteurs les plus sérieux auront remarqué que nous avons combiné la boussole à une carte dès le début. Car toute seule, à part donner le nord, elle ne sert à rien. Mais on peut la combiner à un altimètre, un podomètre, un bâton bien droit ( on l'a vu ), aux étoiles ( la nuit, c'est plus facile pour trouver des étoiles ), à du chocolat, à une coquine.




BONUS PLUS :
Comment faire quand on a pas de boussole mais qu'on a une montre à aiguilles? :


Il faut d'abord connaître le décalage horaire par rapport à l'heure du soleil ( car il a l'heure, oui, oui...) : 1 heure de plus l'hiver, 2 h l'été, en France.

L'axe Nord/Sud se trouvera à la bissectrice ( où lala ) de l'angle formé par l'aiguille des heures et le 1 ( l'hivers en France) ou le 2 ( l'été en France ). Ensuite on saura que le nord et le sud se trouvent de part et d'autre de cet axe: le sud étant du côté où semble le plus être le soleil ( c'est pas évident l'été à midi).



La bissectrice c'est la droite qui coupe un angle en deux angles égaux.


Jey

Publicité