Accueil Bienvenue sur avalanche-net

Les parcs naturels régionaux



Question
Qu'est ce qu'un parc régional ?

      Les parcs naturels régionaux sont créés dans des zones habitées. Ils ont pour but de consilier développement de l'économie locale (artisanat, tourisme...) et protection de l'environnement. Les parcs régionaux sont gérés par des organismes locaux (associations, syndicat mixte, la région, ect ...)


Comment nait un parc régional ?
      C'est avant tout une initiative locale, généralement une communauté de commune. Une charte est établie en accord avec les élus locaux et les habitants. Cette charte définie les limites et le programme (objectifs précis). Aujourd'hui la Région Rhône-Alpes assure 60% du budget de fonctionnement des parcs !

Montagne
Les parcs régionaux des Alpes.
      Le parc régional des Bauges : Créé en 1995, dernier né des Alpes avec celui de la Chartreuse. L'eau est omniprésente du lac d'Annecy au torrents des sommets ! Les paysages abruptes et des vallées paisibles font des Bauges un lieu de quiétude.
5' d'Annecy, 5' de Chambéry et 40' de Grenoble.
      Le parc régional de la Chartreuse : Créé en 1995, sous l'impulsion de la région. Connue dans le monde entier par sa fameuse liqueur, la Chartreuse est aussi pleine de surprise avec des forêts somptueuses et une faune riche en cerfs, mouflons et chamois !
5' de Grenoble, 10' de Chambéry et 75' d'Annecy.
      Le parc régional du Lubéron : Créé en 1977, sa superficie est de 152 000 ha ! L'avifaune (aigles, vautours, grand duc, etc...) est la principale caractéristique de ce parc. La Borie est sans doute la curiosité architecturale à relever.
Aux portes de la Provence et à l'extrême sud des Alpes.
      Le parc régional du Queyras : Créé en 1977, sa superficie est de 65 000 ha. L'économie de ce parc est essentiellement liée à l'agriculture et à l'artisanat. Des efforts sont faits pour développer les sports de plein air (G.R., sentiers découverte, sports d'hiver).
Quelques minutes de Gap et Briançon.
      Le parc régional du Vercors : Créé en 1970, sa superficie est de 170 000 ha. Ce parc possède la plus grande réserve naturelle de France. Le Vercors, véritable citadelle de calcaire, est remarquablement aménager, env. 3000 km de sentiers balisés !
30' de Grenoble et 30' de Valence.

Publicité